Niger : La junte dénonce un accord sur la présence de soldats américains sur son sol

 Le personnel militaire des États-Unis sera-t-il prié de quitter le sol nigérien dans les prochaines semaines ? C’est la question qu’on se pose, depuis que la junte a décidé de dénoncer l’accord relatif à leur  statut et à celui  des employés civils du département américain  de la Défense sur le territoire nigérien.

Un accord « profondément injuste dans son fond »
Pour Niamey, « la présence américaine (au Niger) est illégale et viole toutes les règles démocratiques et constitutionnelles qui voudraient que le peuple souverain, à travers ses représentants élus, soit consulté pour l’installation  d’une armée étrangère sur le territoire national ». 
En effet, la junte estime que c’est par une simple note verbale en date du 16 juillet 2012, que la partie américaine a unilatéralement imposé au Niger cet accord « profondément injuste dans son fond ».
Le Niger paie « des factures liées aux taxes pour les avions militaires américains »
Pour étayer leurs déclarations, les putschistes laissent entendre que cet agrément « contraint le Niger à payer des factures liées aux taxes pour les avions militaires américains ». Ce qui « coûte des milliards de francs CFA aux contribuables nigériens ». De plus, « les autorités nigériennes compétentes n’ont aucune information sur les activités militaires menées à partir des bases américaines au Niger. Elles ignorent jusqu’aux effectifs civils et militaires ainsi que les matériels américains déployés sur le sol nigérien ».
Le pays sahélien n’est également pas assuré de bénéficier de l’appui des soldats américains dans la lutte contre le terrorisme, puisque l’accord indique que l’armée américaine n’est pas obligée d’accéder « aux demandes nigériennes ».
« Une correspondance diplomatique sera adressée à la partie américaine à cet effet »
Au vu de ces raisons et des « activités illégales de survol de son territoire par des aéronefs américains (depuis quelques jours), la junte a donc décidé de « dénoncer » cet accord « avec effet immédiat ». « Une correspondance diplomatique sera adressée à la partie américaine à cet effet », indique, in fine, le communiqué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*